Jérémy du Chantier Naval Robert Frères
Jérémy ou le Magicien constructeur de bateaux…
Le site internet du Chantier Naval Robert Frères => https://www.touecabaneedeloire.fr/
Corinne : En deux mots, pouvez-vous vous présenter ?
Jérémy : Salarié depuis 2011 dans l’entreprise ROBERT FRERES, en 2014, Christian, amoureux de la Loire a entrepris avec ses frères de fabriquer leur propre toue cabanée en aluminium (première toue cabanée de l’entreprise). Suite à cette première réalisation, les commandes se sont multipliées. Je me suis impliqué de plus en plus dans le chantier naval accompagné de Christian (formation soudure, administratif et législatif).
Corinne : Quel est votre rôle dans le projet de cette toue cabanée, nommée CabochéR ?
Jérémy : Être à l’écoute des clients, de Régis et Corinne en l’occurrence. Dire ce qui est possible ou non. Conseiller dans les choix en tenant compte de nos contraintes de fabrication. Accompagner dans l’avancée des travaux jusqu’à la livraison. Organiser le travail et coordonner les équipes qui interviennent sur le projet.
Corinne : Votre spécificité est la construction de bateau en coque alu. Pourquoi ce matériau plutôt qu’un autre pour construire un bateau de Loire ?
Jérémy : L’aluminium est une matière très légère qui ne demande aucun entretien spécifique. Sa légèreté permet de gagner en poids ce qui donne un faible tirant d’eau et une meilleure maniabilité. Pour exemple, le CabochéR mesure 17 mètres de long sur 3.20 mètres à la sole, pour 7000 kg. On va avoir 30 centimètres de tirant d’eau (NDLR : enfoncement dans l’eau), ce qui permet de naviguer dans des eaux peu profondes de 60 centimètres.
Corinne : Quels sont les autres matériaux utilisés pour la construction d’une toue cabanée, telle que vous les fabriquez ?
Jérémy : Nous proposons deux essences de bois : Châtaigner et Douglas. Le Châtaigner un bois noble comme le chêne mais surtout moins dense que ce dernier avec l’avantage d’être imputrescible. Le Douglas un résineux moins couteux, robuste et imputrescible aussi. Pour l’isolation de la coque, nous utilisons du liège, un matériau naturel. Et pour l’isolation de la cabane, on applique de la laine de bois.
Corinne : Votre entreprise est située dans un petit village de 2000 habitants, Martigné-Briand dans le département de Maine et Loire (49), et vous construisez des bateaux. Comment sont vos ateliers ?
Jérémy : Nous sommes installés dans un bâtiment de 1200 m2 couvert, avec plusieurs postes de travail : 1er Atelier : Métallerie conception de la coque aluminium, 2ème Atelier : Charpente maritime, habillage des ponts, confection de la cabane, 3ème Atelier : Agencement intérieur (menuiserie, réseau gaz, électricité, plomberie, motorisation).
Corinne : Quel genre de bateaux mettez-vous en chantier ?
Jérémy : nous faisons essentiellement des bateaux à fond plat, barque de pèche, bateau pour le tourisme, toue sablière, toue cabanée (pour des privés, locations, gîtes) ou encore des toues cabanées pour maison d’habitation à l’année. Nous sommes vraiment sur des constructions sur mesure.
Corinne : Je suppose que vous êtes entouré d’une équipe pluridisciplinaire, des charpentiers de marine, des menuisier… Pouvez-vous nous parler de votre équipe ?
Jérémy : Oui effectivement, en quelques mots, l’établissement ROBERT FRERES supervise le chantier de A à Z, dans nos bâtiments, avec la participation d’entreprises professionnels dans leur domaine propre. Nous-même fabriquons la coque et installons la motorisation. Pour le reste des travaux, nous travaillons avec un charpentier de marine, pour la partie ossature cabane et extérieure du bateau et pour la partie intérieure avec un menuisier ébéniste pour l’agencement de la cabane. Pour l’électricité, la plomberie et le Gaz, nous travaillons aussi en partenariat avec des professionnelles.
Corinne : Quel est le plus grand bateau que vous avez construit ? et le plus petit aussi ?
Jérémy : A ce jour, nous avons fabriquer 40 bateaux, tout confondus de 4 mètres à 19.90 mètres.
Corinne : Quel est le projet le plus extraordinaire sur lequel vous avez travaillé ?
Jérémy : Le CabochéR en fait partie. Le fait d’agencer un bateau avec un équipement PMR nous a orienté sur des réflexions et des modifications sur la structure du bateau.
Corinne : Merci beaucoup pour cet échange Jérémy. Régis et moi vous remercions du fond du cœur, car vous avez su répondre à nos attentes et trouver les meilleures solutions à toutes nos questions.
Jérémy : Merci à vous pour votre confiance envers le CHANTIER NAVAL ROBERT FRERES, et merci pour cette demande particulière qui nous a permis d’agrandir notre savoir-faire et ainsi d’élargir notre gamme de bateaux. Un grand merci à vous et au CabochéR.