Anne, une Céramiste talentueuse
Transformons le grès en une vaisselle inspirante !
Le site internet d’O’Terre Feu
Corinne : Bonjour ! Aujourd’hui, nous sommes O’TerreFeu, à Orléans, et je rencontre Anne. Bonjour Anne !
Anne : Bonjour Corinne !
Corinne : Anne, pouvez-vous vous présenter en deux mots ?
Anne : Je suis céramiste à Orléans, j’ai mon atelier boutique dans le centre-ville, où je travaille le grès. Je fais des pièces utilitaires essentiellement et de la décoration.
Corinne : Cela veut dire que dans votre atelier boutique, il y a une partie boutique et une partie atelier. La partie boutique vous venez de nous en parler. La partie atelier, c’est quoi ?
Anne : C’est là où je travaille, où je fabrique mes poteries et là où je donne des cours pour faire du tournage essentiellement. Il s’agit de beaucoup de pratique et de tour, sur un plateau qui tourne. Et on fait de la vaisselle principalement.
Corinne : Quel est votre rôle dans la toue cabanée CabochéR ?
Anne : Je vais justement faire la vaisselle sur le thème de la Loire. Il y aura une partie un peu brute pour rappeler les bancs de sable de la Loire et un verre un peu lagon se rapprochant de la couleur de la Loire.
Corinne : Est-ce-que par le passé vous aviez déjà fait ce genre de choses ?
Anne : Pas tout à fait ! J’avais déjà l’émail, mais je n’avais pas pensé à faire ressortir le brut aussi fort, ni aux bancs de sable ! L’émaillage va être fait spécifiquement pour le CabochéR.
Corinne : Donc des pièces uniques quelque part ?
Anne : Tout à fait !
Corinne : Merci pour ces pièces uniques, Anne ! quelle est la plus belle pièce que vous avez fabriquée ?
Anne : Je ne sais pas si c’est la plus belle, mais en tous les cas, la plus grosse ! J’ai fabriqué un tambour, un zarb, un instrument de musique à percussion digitale aux origines iraniennes. Je l’ai fait en commande et après, en plus belles pièces, ce sont les théières, qui sont les plus beaux objets utilitaires.
Corinne : Avec des difficultés particulières de conception ?
Anne : C’est long. Il y a beaucoup d’assemblage de petites pièces, pour que le tout soit harmonieux. Cela demande beaucoup de temps, de précision et de la patience.
Corinne : C’est une des qualités qu’il faut la patience, pour être céramiste ?
Anne : Oui, oui, c’est la première, je crois !
Corinne : Et la seconde, serait laquelle ?
Anne : Il faut être tenace, continuer à pratiquer.
Corinne : Quelle pièce aimeriez-vous fabriquer ? celle qui vous fait le plus rêver, celle que vous n’avez pas encore fabriqué ?
Anne : J’aimerais bien faire un tabouret. Cela fait longtemps que j’y pense. Cela entrerait dans mon four. Il a une taille suffisante. Après, je dois me lancer, c’est un gros travail des grosses pièces comme celle-là !
Corinne : Quand vous dites que cela doit rentrer dans votre four, quelles sont les dimensions de celui-ci ?
Anne : J’ai un four de 150 litres, qui est électrique.
Corinne : La facture d’électricité va exploser alors ?
Anne : Oui, oui (soupires). On remplit bien les fours, bien tassés !
Corinne : Pas de place perdue lors de la cuisson ! combien dure une cuisson ? et à quelle température ?
Anne : Cela dépend. Il y a deux cuissons : une première, pour vider l’eau complètement de la terre et les solidifier, les pièces sont cuites à 900°C puis 7 heures pour un refroidissement complet. Et la seconde cuisson est à 1260°C, c’est la cuisson de l’émail pendant 10 heures avec deux jours de refroidissement.
Corinne : J’ai entendu le mot émail. Avec quoi émaillez-vous ? quelle est la matière utilisée pour émailler ?
Anne : L’émail est une sorte de poudre de verre, à base de minéraux naturels, mis en poudre. C’est un verre spécial posé à la surface des poteries. Et pour donner de la couleur, on met des oxydes métalliques.
Corinne : Pas de pigments naturels ?
Anne : Les pigments sont les oxydes métalliques.
Corinne : Avez-vous envie de dire quelque chose de spécial au sujet de votre métier, du CabochéR… ?
Anne : Je suis contente de participer à ce projet. Je trouve cela très sympa. Le fait que tout soit pensé local, dans le Loiret, avec un amour de la Loire et de la région, cela me touche. Je suis très contente de participer.
Corinne : Anne, Régis et moi sommes particulièrement contents de vous avoir trouvée à Orléans, parce que comme je le dis sur l’Histoire du CabochéR en parlant de la vaisselle, nous avons fait le tour de la France pour trouver une céramiste potière et nous vous avons trouvé ! Nous sommes très heureux. Merci de nous fabriquer notre vaisselle du bateau.
Anne : Avec plaisir !
Corinne : A bientôt Anne !
Anne : A bientôt !